Réponses Moléculaires et Cellulaires aux Xénobiotiques (RMCX)

 

Oct. 2023 – Stéphanie Devineau effectue une semaine d’expériences sur la ligne de lumière MISTRAL du synchrotron ALBA en Espagne, en collaboration avec l’IBPC.

 

Sept. 2023 – Visite de notre laboratoire, pendant deux semaines, de Victor Alcolea-Rodriguez, doctorant au CSIC à Madrid.

 

Juillet 2023 – Le nouveau microscope Raman confocal inversé a été installé sur la plateforme d’imagerie Raman pour l’observation des cellules et tissus sans marquage.

 

Juin 2023 – Visite de notre laboratoire, pendant deux semaines, par Michael R. Green, associate-professor au MD Anderson Cancer Center, Houston, USA.

 

Février 2023 –  Stéphanie Devineau effectue un nouveau séjour scientifique de 6 mois dans le laboratoire de Katsumasa Fujita, à l’Université d’Osaka (Japon), au département  de Physique appliquée.

 

Juillet 2022 – Francelyne Marano, professeur émérite, est promue au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

 

Nov. 2021 – Stéphanie Devineau effectue un séjour de deux semaines dans le laboratoire de Séamus Fanning au Centre for Food Safety, University College Dublin, Irlande.

 

Juin 2021 – Election d’Armelle Baeza à l’Académie nationale de Pharmacie, section santé environnementale.

 

Sept. 2020 – Sonja Boland effectue à partir de septembre 2020 un nouveau séjour scientifique de 3 mois dans le laboratoire de Sergio Moya au CIC biomaGUNE à San Sebastian en Espagne.

 

Sept. 2020 – Fernando Rodrigues-Lima effectue un séjour d’une semaine dans le laboratoire de Michael R. Green au MD Anderson Cancer Center, Houston, USA.

 

Fév. 2020 – Sonja Boland effectue à partir de février 2020 un séjour scientifique de 6 mois dans le laboratoire de Sergio Moya au CIC biomaGUNE à San Sebastian en Espagne, dans le cadre du projet européen BIORIMA. Cette collaboration permet de développer des modèles d’organoïdes pour évaluer in vitro la toxicité de nanobiomatériaux au niveau de l’appareil respiratoire.

https://www.biorima.eu/
https://www.cicbiomagune.es/

 

Fév. 2020 – Stéphanie Devineau effectue à partir de février 2020 un séjour scientifique de 6 mois dans le laboratoire du Pr Katsumasa Fujita, à l’Université d’Osaka (Japon), au département  de Physique appliquée. Cette mission permettra le développement au Laboratoire des approches par spectroscopie Raman.

 

Déc. 2019 – Florent Busi et Fernando Rodrigues-Lima donnent une série de conférences à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth dans le cadre d’enseignements de master.

 

Déc. 2019 – Stéphanie Devineau participe à la conférence ICBME (17th International Conference on Biomedical Engineering) qui a lieu du 9 au 12 décembre 2019 à Singapour. Elle présente ses travaux lors du Symposium on Biomedical Nanotechnology. Cette visite s’effectue dans le cadre de la collaboration avec James Kah de la National University of Singapore (NUS).

http://www.icbme.org/

 

Nov. 2019 – Armelle Baeza présente les résultats de l’évaluation toxicologique des particules africaines réalisée dans le cadre du programme DACCIWA lors du séminaire international sur la Qualité de l’air dans les villes d’Afrique francophone. La conférence est organisée par la GUAPO (Global Urban Air Pollution Observatory), 28-29 novembre 2019, Paris.

https://www.dacciwa.eu

 

Oct. 2019 – Francelyne Marano donne une conférence dans le cadre de la Fête de la Science 2019 : « Faut-il avoir peur des nanos ? Le vrai du faux », 11 octobre 2019, Paris.

 

Sept. 2019 – Sonja Boland présente des modèles alternatifs pour l’étude de la physiopathologie respiratoire chez l’homme lors du séminaire FRANCOPA « Utilisation des méthodes alternatives pour l’étude de la physiologie et de la pathologie », 24 septembre 2019, Paris.

http://www.francopa.fr

 

Sept. 2019 – L’étude de Pascal Roussel et Valentina Sirri-Roussel sur le processus de maturation des ARN ribosomiques précurseurs est publiée dans le Journal of Cell Science. Cette étude montre l’implication de la sirtuine 7 dans le clivage du site 2 de l’ARN ribosomique précurseur 45S.

http://jcs.biologists.org/lookup/doi/10.1242/jcs.228601

 

Sept. 2019 – Maxime Willart termine son stage de première année de BTS Biotechnologies (ESTBA) dans notre équipe. Il a travaillé avec Oliver Brookes et Armelle Baeza sur un modèle in vitro d’alvéole pulmonaire.

 

Juil. 2019 – Qing Nian soutient sa thèse de doctorat de l’Université Paris Diderot le 16 juillet 2019. Son sujet de thèse portait sur l’inhibition de la protéine tyrosine phosphatase PTN2 par la quinone étoposide et la charactérisation fonctionnelle d’un mutant pathologique. Qing Nian était inscrite à l’école doctorale BIO-SPC (spécialité Biomolécules, Biologie structurale, Pathologie, Biothérapie). Sa thèse a été financée par le China Scholarship Council.

 

Juin 2019 – Jérémy Berthelet soutient sa thèse de doctorat de l’Université Paris Diderot le 14 juin 2019. Son sujet de thèse portait sur les effets des métabolites réactifs du benzène et d’une mutation oncogénique sur SetD2, une histone méthyltransférase. Jérémy Berthelet était inscrit à l’école doctorale BIO-SPC (spécialité Biomolécules, Biologie structurale, Pathologie, Biothérapie). Sa thèse a été financée par le Cancéropôle IDF.