Réponses Moléculaires et Cellulaires aux Xénobiotiques (RMCX)

Responsable : Jean-Marie Dupret (PR UPCité)

 

La thématique générale de l’équipe concerne l’adaptation et la vulnérabilité de l’organisme humain aux facteurs environnementaux abiotiques. Les perturbations étudiées se rapportent principalement à l’exposition aux xénobiotiques d’origine anthropique et, en particulier, à ceux présents dans l’atmosphère (particules atmosphériques, nanoparticules, composés aromatiques, métaux lourds, microplastiques).

Les effets induits par ces expositions sont envisagés tant au niveau cellulaire que moléculaire. Les réponses, adaptatives ou pathologiques, ainsi que la biotransformation des xénobiotiques sont étudiées. Ces mécanismes peuvent contribuer à des processus pathologiques tels que des maladies respiratoires d’origine inflammatoire et des cancers.

Ces recherches sont développées par deux groupes qui travaillent en étroite complémentarité. Trois thématiques sont abordées :

1er groupe :

1. Réponses de l’épithélium respiratoire humain aux stress particulaires.

L’identification du risque pulmonaire de la composante particulaire de l’exposome en développant de nouveaux outils tels que les essais toxicologiques, les approches biophysiques/imagerie et les modèles cellulaires (A Baeza (resp.), S Boland, S Devineau, K Maouche**, F Marano (Emeritus) (** depuis janvier 2024)).

2. Stress cellulaire et nucléolaire.

La compréhension des mécanismes par lesquels les xénobiotiques peuvent induire un stress nucléolaire et le développement d’outils d’imagerie de fluorescence pour analyser la perturbation nucléolaire dépendante des xénobiotiques (P Roussel, V Sirri-Roussel).

2e groupe :

3. Enzymes, environnement, pathologie moléculaire.

La caractérisation de l’impact moléculaire, structural et fonctionnel des xénobiotiques (notamment les cancérogènes) sur les enzymes de signalisation cellulaire ou d’intérêt épigénétique, à savoir les lysine méthyl/acétyl-transférases SETD2 et CREBBP et les protéines tyrosine phosphatases PTP1B/PTPN2 (LC Bui, F Busi, F Deshayes*, JM Dupret (resp.), E Petit, J Renault, F Rodrigues Lima (resp.), M Viguier*(* depuis janvier 2022)).

 

L’équipe gère également la ressource Bioprofiler de la plateforme Métabolisme : développement d’approches techniques (dosages enzymatiques, détection et caractérisation de molécules) dédiées à des problématiques de toxicologie et d’écotoxicologie et valorisation de la ressource.

voir thématique détaillée et projets