Processus Dégénératifs, Stress et Vieillissement
Responsable: Véronique Monnier (PR UPCité)
Notre équipe s’intéresse aux processus dégénératifs impliqués dans le vieillissement de l’organisme et dans différentes pathologies dégénératives chez l’homme. Notre objectif principal est d’identifier des mécanismes génétiques impliqués ou modulant ces processus et, sur cette base, d’identifier de potentielles interventions thérapeutiques. Nous utilisons dans ces études des organismes modèles invertébrés (la mouche Drosophile, Drosophila melanogaster) ou mammifères (la souris, Mus musculus), ainsi que des approches cellulaires. Les trois thématiques suivantes sont développées :
1) La recherche d’interventions modulant le vieillissement et l’analyse des processus moléculaires sous-jacents (Responsable : V. Monnier).
2) L’étude de pathologies neurodégénératives et cardiaques (Responsables : V. Monnier et E. Martin).
Nous nous intéressons à des maladies dues à des expansions de triplets (maladies à expansions de polyglutamine et Ataxie de Freidreich) et à la maladie de Parkinson pour lesquelles nous développons des modèles sur lesquels nous testons de nouvelles stratégies thérapeutiques. Nous participons également à l’analyse fonctionnelle de la pathogénécité de variants identifiés par des approches génomiques chez des patients humains atteints de cardiomyopathies.
3) L’analyse de l’implication de pathologies métaboliques dans les maladies neurodégénératives pour la recherche de biomarqueurs et de nouvelles stratégies thérapeutiques (Responsables : N. Janel et S. Middendorp).
Des méthodologies complémentaires (génétique, génomique, transgénèse et analyse fonctionnelle et comportementale, etc.) sont utilisées dans ces différents projets qui sont développés avec des collaborateurs nationaux et internationaux.