Physiologie de l’Axe Gonadotrope
Responsable : Joëlle Cohen-Tannoudji (PR UPCité)
Équipe labellisée INSERM (U1133)
Notre équipe mène des recherches fondamentales et cliniques sur la fertilité qui est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. D’un point de vue fondamental, nous cherchons à mieux comprendre l’activité et les interrelations entre les 3 organes endocrines essentiels à la fonction reproductive, l’hypothalamus, l’hypophyse et les gonades constituant l’axe gonadotrope. Ces dernières années, l’ambition de notre recherche était de mieux comprendre : (1) l’ontogénèse de l’axe gonadotrope, en identifiant les mécanismes moléculaires et épigénétiques permettant l’émergence du lignage gonadotrope hypophysaire et l’activation transitoire de cet axe au cours de l’enfance 2) la régulation des fonctions ovarienne et gonadotrope hypophysaire et enfin (3) la vulnérabilité de l’axe gonadotrope à des perturbations endogènes ou exogènes (voir schéma ci-dessous).
En plus de ces aspects fondamentaux, nous développons une recherche translationnelle en lien avec les cliniciens de l’équipe, centrée principalement sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui est la principale cause d’infertilité chez la femme.
La recherche clinique, menée dans les services de Médecine de la Reproduction des Hôpitaux Antoine Béclère et Jean Verdier, est dédiée au développement des techniques d’assistance médicale à procréation ainsi qu’à la préservation de la fertilité.
L’équipe développe un large spectre de stratégies expérimentales depuis des approches épigénomiques sur cellules isolées, des analyses classiques de biologie moléculaire et cellulaire jusqu’à des approches physiologiques sur l’animal, rat et souris. Nous bénéficions également d’échantillons humains dans le cadre de nos collaborations avec les cliniciens de l’équipe.
ER: Estradiol Receptor, FSH: Follicle-Stimulating Hormone, GnRH: Gonadotropin-Releasing Hormone, LH :Luteinizing Hormone, GnRH-R : GnRH Receptor, SOPK: Syndrome des ovaires polykystiques.