Séminaires 2010

2010-11-04 Bruno Eto

Mise en ligne par septembre 24, 2010

Dr Bruno Eto, Directeur du Laboratoire TransCell-Lab, Faculté de Médecine Xavier Bichât Paris.

Titre : Chambres de perméations d’Ussing : système d’étude du transport des médicaments et des xénobiotiques à travers la barrière intestinale et ses nouveaux domaines d’applications.

Date : jeudi 04 novembre 2010 à 11h30.

Lieu : Salle des séminaires de l’Institut Jacques Monod, Bâtiment Buffon, 15 rue Hélène Brion, pièce RdC Bas 18B, Université Paris Diderot, campus PRG.

Invité par : Emile Petit.

pdf_2010-11-04_SeminaireBFA_Bruno_ETO.pdf

Résumé :

Les chambres d’Ussing sont couramment utilisées, pour l’étude du passage des médicaments et des xénobiotiques à travers la barrière intestinale. Cette technique permet de faire des études de pharmacodynamie, de pharmacocinétique, de galénique, etc.

L’amélioration de la fonctionnalité des chambres d’Ussing, a permis l’éclosion de nouvelles applications. Il est désormais possible d’utiliser ces chambres pour le diagnostic médical, les applications agroalimentaires, la toxicologie et l’environnement.

Nous proposons ici de faire un point sur les applications récentes générées par ses nouvelles fonctionnalités.