Actions Développement durable de l’unité

La direction de l’unité a initié la mise en place d’un groupe de travail dédié à l’empreinte carbone des activités de recherche de BFA. Ce groupe a été chargé d’établir un bilan de la situation et de présenter des propositions pour réduire cette empreinte. Le Conseil de laboratoire a approuvé cette proposition en 2021.

Le groupe de travail, piloté par Valentina Sirri-Roussel, comprend une demi-douzaine de membres représentant les différentes catégories de personnel de BFA.

Plusieurs points de vigilance ont été retenus parmi lesquels figurent :

– L’empreinte carbone des missions (notamment le transport aérien). Aucune politique restrictive n’a été envisagée, mais une priorité pourrait être donnée aux jeunes chercheurs.

– La gestion des déchets : papier, aluminium, carboglace…

– L’impact du numérique : l’équipement et l’utilisation des ordinateurs (extinction/mise en veille), la gestion des impressions (recto-verso, recyclage du papier), le recyclage des vieux ordinateurs.

 

Après validation par le conseil d’unité, le groupe de travail a listé les bonnes pratiques pour limiter l’empreinte carbone et les déchets lors des activités menées au laboratoire. Parmi les consignes de ce document :

– Réduire les dépenses énergétiques

– Réduire la consommation

– Réutiliser au lieu de jeter

– Trier les déchets par type pour les recycler

 

Globalement, ces pratiques sont basées sur les recommandations du consortium labos1point 5 (https://labos1point5.org/). En collaboration avec les services compétents de l’université (division logistique et développement durable), des optimisations dans la gestion des déchets ont été entreprises. Des actions ont également été entreprises pour augmenter l’efficacité énergétique du laboratoire (entretien et réglage des congélateurs notamment). Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété énergétique de l’établissement qui vise à réduire les consommations d’énergie d’ici 2024.

L’unité a informé les tutelles des actions entreprises et participe à une démarche menée au niveau de plusieurs (une vingtaine d’ici fin 2022) laboratoires d’UPCité.

(https://annuel2.framapad.org/p/labos-upcite-en-transition-9wps?lang=fr).