Equipement disponible

Le plateau est équipé d’un FACS Aria II (BD Biosciences), un analyseur-trieur à haut débit de nouvelle génération. jpg_BD_Aria_Pic_bis.jpg

Le système d’analyse et de tri cellulaire du BD FACSAria comporte:

  1. Une chambre d’injection de l’échantillon à température ajustable (4, 20, 37 ou 42 ° C). Une agitation de l’échantillon conserve les particules ou cellules constamment en suspension.
  2. Une cuve de « cell flow » à alignement fixe et à haute sensibilité de fluorescence, permettant une meilleure résolution et sensibilité de détection des signaux.
  3. Deux lasers solides, réfrigérés par air, aux longueurs d’onde de 488-nm et 633-nm offrant la possibilité de détecter 12 paramètres dont 10 fluorochromes.

    Un laser Sapphire Blue 488 nm pourvu de 8 détecteurs (SSC + 7 fluorochromes)

    Un laser Helium -Neon 633 nm pourvu de 3 détecteurs

    Le FSC est détecté par une photodiode.

    png_Octagon_-_Trigon-2.png

    png_Tableau_Fluo-4.png

  4. Plusieurs tailles de buses possibles (70, 85, 100 et 130 microns), qui permet aux utilisateurs de trier une large gamme de tailles de particules. Agrandir la taille de la buse permet aussi de trier des cellules ou particules sensibles, à une pression inférieure.

    png_Buses-2.png

  5. Un dispositif de tri 4 voies permettant de séparer 4 populations de cellules dans différents types de tubes (2ml, 5ml ou 15ml). L’instrument est également doté d’un cloneur de cellules (ACDU – Automated Cell Deposition Unit), pour le dépôt d’événement unique dans un des puits d’une plaque (24, 96, ou 384 puits) ou encore sur lame de verre. Le tri peut être fait sous conditions aseptiques pour une remise en culture. La vitesse de tri peut aller jusqu’à 20 000 évènements / seconde.

    png_Collecte.png

    Le pilotage, les réglages du FACS Aria et l’acquisition des données se font par le logiciel FACSDiVa™ (verson 6.1.3) sur station PC.