Principaux thèmes :
1) Rôle de la lipoprotéine lipase (LPL) dans le SNC comme régulateur de la balance énergétique.
Nous utilisons une approche pharmacologique (perfusion de tyloxapol, inhibiteur de la LPL, chez le rat) et génétique (injection d’AAV-cre chez la souris LPL-lox) pour inhiber l’activité de la LPL dans des régions spécifiques du SNC et en évaluer l’impact sur la régulation de la balance énergétique. Nous avons ainsi montré que la diminution de la LPL dans l’hippocampe induit une obésité par un mécanisme dépendant de la synthèse de novo des céramides (http://www.molmetab.com/article/S22…)
- pdf_Picard_et_al_2013
- Picard et al, Mol Metab 2014
Ce travail a fait l’objet d’un « commentaire » dans Mol Metab
- pdf_Comment_LPL_hippocampus
- Commentary Picard et al
2) Rôle du transporteur FAT/CD36 dans le SNC dans la régulation de la balance énergétique.
Le transporteur/récepteur aux acides gras FAT/CD36 a été identifié comme impliqué dans la détection du goût gras dans les papilles gustatives. Nous avons montré que CD36 peut-être aussi un détecteur des acides au niveau hypothalamique. Ce travail s’effectue en collaboration avec le laboratoire du Pr Barry E Levin à la New Jersey Medical School (http://njms.rutgers.edu/resource_lo…). Par exemple, chez le rat, une perfusion intracarotidienne d’une émulsion de triglycérides (Intralipid, IL) induit une diminution de la prise alimentaire. Cet effet est perdu lorsqu’on diminue l’expression de FAT/CD36 (injection d’un shRNA anti CD36 dans l’hypothalamus ventro-médian, VMH, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art…
- pdf_PLoS_One_Moulle_et_al
- Moullé VS et al, PLoS One, 2013
- pdf_Le_Foll_et_al_Diabetes_2013_1_
- Le Foll et al, Diabetes 2013
3) Perception des odeurs et contrôle de la prise alimentaire
La perception et la reconnaissance des odeurs alimentaires font partie des mécanismes cérébraux qui régulent le comportement alimentaire mais les structures et les interactions cellulaires qui en sont responsables restent méconnues. Dans ce contexte, nous étudions le premier relais du codage des informations olfactives dans le cerveau des mammifères, le bulbe olfactif. Nous avons démontré qu’il existe une forte modification de l’activité du réseau et du bulbe olfactif chez les souris ob/ob déficientes en leptine (pdf de l’article). Actuellement, nous continuons à identifier des cibles d’intérêt dans le bulbe olfactif pouvant participer à la régulation de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique.
4) Chirurgie bariatrique et régulation de la balance énergétique
Il s’agit d’identifier des mécanismes intestinaux pouvant renseigner le SNC du statut énergétique de l’organisme et si ces mécanismes peuvent être modifié dans des modèles de chirurgie bariatrique chez la souris et le raT ;
Ce travail est réalisé en collaboration avec les équipes de Gilles Mithieux http://www.rhone-alpes-auvergne.ins…), de Rémy Burcelin http://www.i2mc.inserm.fr/33303592/…) d’André Bado http://crb3.fr/presentation_de_l_eq… et de Fabrizio Andreelli (Hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris, France).