Séminaires 2015

2015-06-25 Fabrice Etilé

Mise en ligne par mars 31, 2015

Dr. Fabrice Etilé ,

DR INRA, UR 1303 Alimentation et Sciences Sociales.

Titre : Alimentation, santé et politiques publiques : de l’auto-régulation du marché à la régulation de l’environnement alimentaire ?

Date : Jeudi 25 juin 2015 à 12h00

Lieu : Salle des séminaires de l’Institut Jacques Monod, Bâtiment Buffon, 15 rue Hélène Brion, pièce RdC Bas 18B, Université Paris Diderot, campus PRG

Invité par : Christophe Magnan, responsable de l’équipe Régulation Centrale de la Glycémie.

Résumé

Les politiques de prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation mettent en œuvre des mesures fondées sur un principe d’auto-régulation des marchés, c’est-à-dire l’idée qu’un consommateur bien informé et bien éduqué fera les « bons choix », ou que parier sur la responsabilité sociale des entreprises suffirait à améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. Cette présentation discutera les limites de ce principe d’auto-régulation, et montrera notamment que, dans l’environnement alimentaire moderne, le principe de souveraineté du consommateur est mis à mal. Dès lors, les politiques publiques de l’alimentation (PNA, PNNS) doivent être renforcées par des mesures visant à modifier cet environnement alimentaire.